Conférence sur le retrait social
Le Centre Ecoute et Soutien a organisé le jeudi 2 février, de 10h à 12h, à la salle du Pont du Buy, une conférence du professeur Tadaaki Furuhashi sur le thème : Le phénomène du Hikikomori ou retrait social en France et au Japon : maladie ou mode vie ?
Au Japon, le mot Hikikomori correspond à l’état de personnes qui restent cloîtrées chez elles pendant plus de 6 mois, sans travailler ou sans fréquenter l’école. Elles n’ont aucune relation sociale, à part leurs relations familiales. Elles ne souffrent pas de troubles mentaux tels que dépression, hallucinations, ou délire.
Le terme est apparu au Japon dans les années 1990 et le nombre des jeunes Hikikomori est en augmentation constante. Ce phénomène, qui touche principalement des hommes, se développe en Corée du Sud, en Espagne et en France.
Le professeur Tadaaki Furuhashi est psychiatre et travaille à la faculté de médecine de l’université de Nagoya au Japon, qui recense une proportion importante d’étudiants présentant des signes de Hikimori.