Qui sommes-nous ?

Notre centre vient  en aide aux personnes dépressives 

Vous vous sentez parfois dépressif et cherchez du soutien pour votre mal-être ?
Prenez contact avec le Centre Écoute et Soutien
pour la prévention du mal-être et du suicide !

Le Centre Écoute et Soutien, association humanitaire, sociale et d’entraide, en Limousin, intervient auprès des personnes souffrant de mal-être, d’isolement, de dépression, de souffrance au travail, rencontrant des difficultés psychologiques diverses voir songeant au suicide.

Les premiers entretiens particuliers avec nos écoutantes/accueillantes sont l’occasion d’une évaluation des risques et des difficultés vécues, d’envisager les modalités d’accompagnement de la personne selon sa situation.

Le centre écoute et soutien est membre de l’Union Nationale de Prévention du Suicide.

Combattez votre souffrance
grâce à l’écoute téléphonique ou physique

Face à l’écoutante attentive et réceptive à son histoire, la personne retrouve alors confiance et espoir et se décharge d’une partie de sa peine, ce qui lui permet de se sentir moins seule et de se détendre.

Par la suite, le rythme et la nature des entretiens ainsi que les nombreuses activités disponibles (relaxation, expression corporelle, ateliers de créativité, groupes de parole…) proposées par nos ateliers et nos professionnels, sont choisis et soumis au consentement de la personne.

Pour toute demande d’informations, pour la prévention des risques professionnels et psychosociaux ou pour tout appel à l’aide concernant le suicide ou le mal-être, contactez le Centre Écoute et Soutien du Limousin.

Les actions de préventions menées avec notre réseau de partenaires

  • la création et la mise en place d’actions de prévention, sensibilisation et promotion de la santé mentale à destination du grand public du milieu rural comme du milieu urbain. 
  • le repérage, la mobilisation et la mise en relation des acteurs intervenant auprès de personnes en situation de mal-être.
  • la mise en place et la participation à des recherches-actions.

 

L’appui aux équipes de professionnels et de bénévoles

  • des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles.
  • des formations et sensibilisations au repérage de la crise suicidaire, aux risques psychosociaux en milieu professionnel notamment agricole, aux techniques de l’écoute active.
  • la construction et l’animation d’un réseau de partenaires.